A propos de nous

Notre histoire

Sans titre 15.png

L'HISTOIRE de la maison du riz

COMPRENDRE LE RIZ
ET TRANSMETTRE cette PASSION

C'est en 2015 que Jacques, riziculteur, fils et petit-fils de riziculteur, crée la Maison du Riz, un concept unique dans cette terre Camarguaise, vitrine d'une passion et de la transmission d'un savoir-faire de plusieurs générations.

 

Avec Françoise, ils ont tout construit : le Mas de la Vigne, cinq gîtes de vacances, 500 Ha d'une exploitation rizicole, une boutique et le musée

C'est ici que Jacques, Françoise et leurs enfants : Jean-Philippe et Marine, ambassadrice du riz et aujourd'hui à la tête de la Maison du Riz, partagent tous leurs moments de famille et vont à la rencontre du public pour partager cette passion commune.

Une famille dont le plus grand plaisir sera de produire le meilleur riz de Camargue, élevés sur des sols respectés et déclinés dans des gammes très personnelles : le riz parfumé, le riz noir.... Et ont le plaisir de les faire découvrir au public.

AU FIL DU RIZ

mettre en place la culture est un travail sur toute l'ANNéE

TRAVAIL
DES TERRES

SURVEILLANCE

Après les moissons nous commençons à travailler les parcelles et entretenir les réseaux hydrauliques. Le nivellement des terres et les préparations du sol sont faits au printemps pour aboutir à la mise en eau en avril. 

La riziculture peut s'apparenter à l'élevage, comme celui-ci, elle nécessite des soins et une surveillance quotidienne. Le réglage du niveau d'eau dans la rizière est primordial selon les aléas climatiques et le stade végétal.

Au mois d'octobre la récolte du riz arrive, la moissonneuse chenille dans les rizières boueuses, fauche et bat les épis de riz afin de séparer la paille du grain. 

RECOLTE

Semé début mai, le riz se développe pour arriver à maturité début octobre. La plante d'un vert profond en début de végétation prend une teinte ambrée et se courbe sous le poids des épis. 

MATURATION

NE MANQUEZ PAS l'ACTUALITé de La maison du riz

Merci pour votre souscription !

  • Facebook
  • Instagram

Ils parlent de nous

PRESSE

LA PROVENCE : Mai 2015 / Août 2019

MIDI LIBRE : Mai 2017

DESTIMED : Juin 2015

 
BLOGS

DIET ET DELICES  : Octobre 2019 / Recette risotto
 
LES CHEMINS DE L'ESPERANCE : Juillet 2019

REGION LR : Avril 2019

MA CIGALE EST FANTASTIQUE : Octobre 2016

LES CÉRÉALES : Septembre 2016

VOS TÉMOIGNAGES

"Lieu très pédagogique : nous avons tout découvert sur
la culture du riz bien évidemment,
mais nous avons vraiment découvert tout un aspect
de la Camargue que nous ne connaissions pas.
Bravo !"